Roman en ligne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Géopoétique - MC Solaar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jezekiel
Admin

MessageSujet: Géopoétique - MC Solaar   Ven 10 Nov - 0:38

Je crois que c'est bien la toute première fois que je créée un sujet sur un album de musique.
Tentons donc l'expérience avec un album très récent le "Géopoétique" de MC Solaar.

Cela faisait un petit bout de temps que l'on n'avait plus entendu l'artiste et le voici donc de retour avec Géopoétique et ses 19 titres.

Intronisation
Sonotone
L'attrape-nigaud
Frozen Fire
Jane et Tarzan
EKSASSAUTE
La clé
Les mirabelles
Mephisto Iblis
J.A.Z.Z
Super Gainsbarre
I Need Gloves
Adam & Eve
On se lève
Zonmé des zombies
AIWA
Géopoétique
Pili-pili
La venue du MC

L'un des rares, si ce n'est l'unique, rappeur français que j'apprécie, c'est avec un engouement certains que j'ai commencé à l'écouter.

Première agréable surprise, "Intronisation" est une piste d'intro créée à la façon d'un medley intéressant.

On enchaine sur "Sonotone", le titre qui sert de single est particulièrement efficace. Le texte assez intelligent et recherché (comme toujours avec MC Solaar).

Le second, "L'attrape-nigaud" est pas mal mais donne l'impression que le niveau baisse déjà.

Vient ensuite "Frozen Fire" qui est un peu un ovni au sein de l'album puisqu'il partage la piste avec Julia Brite qui chante en russe et donne un effet sympa mais sans plus. MC Solaar m'a semblé légèrement en manque d'inspiration.

On baisse à nouveau de niveau avec "Jane et Tarzan" qui m'a paru particulièrement fade malgré les effets de variation dans la voix de Solaar.

On arrive à "EKSASSAUTE". Malgré le titre qui peut faire peur, il est particulièrement bon et profond. Dans son style, on peut estimer que c'est une petite pépite.

"La clé", malgré ses sonorités africaines, de temps en temps, ne vole pas bien haut.

"Les mirabelles" lui a clairement été inspiré par des épisodes de la Première Guerre Mondiale. Elle est à appréciée selon son rapport avec ce moment de notre histoire.

Et là, on arrive à "Mephisto Iblis" !
Jusqu'à présent le titre que je préférais de Solaar était "Solaar pleure", maintenant ... c'est plus compliqué.
"Mephisto Iblis" est exactement dans la même veine donc ça ne peut que me plaire.

Après ce pic dans l'album, je suis retombé extrêmement bas avec "J.A.Z.Z".
Titre particulièrement fade derrière le précédent.

Le prochain titre, "Super Gainsbarre", est dédié à Serge Gainsbourg. Là encore, on apprécie ou non en fonction de notre rapport avec le chanteur décédé.

Derrière, "I need gloves" m'a refait connaître un coup de montagne russe. A peine remonté que l'on redescends dans le creux du circuit. Et ça ne s'arrange pas avec "Adam & Eve" qui ressemble à un mix raté de rap, de r'n'b et d'une touche de Daft Punk.
On reste au même niveau avec "On se lève", même si ce dernier titre pourrait plaire à certains.

On atteint des profondeurs abyssales avec "Zommé des zombies". Solaar laisse Bambi Cruz la part belle ... et franchement, c'est une catastrophe !

Après ce navet, on ne peut forcément que remonter avec "AIWA" mais tout juste.
Les paroles ne sont pas recherchées et la sauce ne prends pas.

On arrive à "Géopoétique", titre qui a donné son nom à l'album.
Il a intérêt à être bon, me dis-je.
Et encore une fois ... je suis déçu.
Le titre me laisse un sale goût de démagogie et c'est loin de me plaire.

Au tour de "Pili-pili" où il déclare son amoure au continent africain.
Forcément, ça ne me touche pas particulièrement. En même temps, je ne pense pas être le cœur de cible de cette chanson.

Finalement, on arrive au 19ème titre : "La venue du MC".
Il renoue en partie avec la sémantique de "Mephisto Iblis" et même si il est loin d'être aussi bon, le titre conclut bien l'album avec un titre au-dessus de la moyenne.

Comme pour beaucoup de chanteurs (comme Rag'n Bone Man), Géopoétique est un album très inégal d'où ne ressortent qu'une petite poignée de titres.
Aucune chanson ne m'ayant fait saigner les oreilles, l'album reste agréable à écouter ... ce qui est peut-être déjà énorme de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://babel.forumgratuit.org
Nyko

MessageSujet: Re: Géopoétique - MC Solaar   Sam 18 Nov - 21:02

Je l'ai écouté aussi, le retour de MC Solaar est un événement en soi. Par contre à part Sonotone et Mephisto Iblis j'ai rien aimé.

Je pense même que c'est l'un des pires albums que j'ai pu écouter... Faut dire que je suis resté bloqué sur le MC Solaar des années 90^^
Revenir en haut Aller en bas

Géopoétique - MC Solaar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1