Roman en ligne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Mini-Test] Metal Gear Solid V - Ground Zeroes

AuteurMessage
Jezekiel
Admin

MessageSujet: [Mini-Test] Metal Gear Solid V - Ground Zeroes   Jeu 24 Mai - 22:30

Metal Gear Solid V - Ground Zeroes

Descriptif Xbox Live : Kojima Productions, le studio de renommée mondiale présente le dernier opus de la franchise METAL GEAR SOLID avec METAL GEAR SOLID V: GROUND ZEROES. METAL GEAR SOLID V: GROUND ZEROES est la 1re partie de la ‘Metal Gear Solid V Experience’ et constitue le prologue à la 2e partie plus étoffée, METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN, qui sortira ultérieurement. MGSV: GROUND ZEROES permet aux joueurs de découvrir un aperçu de la qualité visuelle et du gameplay sans équivalents avant la sortie du jeu principal. Il permet également à tous ceux qui n'ont jamais joué à un jeu Kojima Productions, comme aux vétérans, de se familiariser avec un gameplay radicalement nouveau et une présentation sans équivalent. Kojima Productions franchit un nouveau cap avec FOX, son moteur de jeu sur mesure, qui offre une fidélité graphique incomparable et l'introduction de mondes ouverts dans l'univers de Metal Gear Solid. C'est l'événement que les hardcore gamers et les fans de la série attendaient tous. Pour un temps limité, l'achat de ce jeu accorde aux utilisateurs l'accès au contenu "Mother Base Staff" dans le prochain METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN.

Notes Jeuxvideo.com

Note de Panthaa
14 / 20
Moyenne Joueurs
15,1 / 20

Mon avis : Autant être honnête : je n'ai jamais joué à un MGS. Je ne m'y suis jamais intéressé et ça ne m'a jamais manqué. J'ai obtenu ce Ground Zeroes gratuitement grâce aux Games with Gold.
Ce n'est que ce mois, où l'on peut obtenir MGS V : the Phantom Pain gratuitement à son tour que je me suis décidé de m'y tester.

Que dire de ce pseudo-jeu ? Ben oui, Ground Zeroes n'est pas à proprement parler un jeu mais plus une démo déguisée.
De ce que j'ai pu comprendre Ground Zeroes a été vendu à peine de façon déguisée comme hors d'œuvre pour faire patienter en vue de Phantom Pain.

Ben franchement, si c'est pour mettre en appétit, Kojima a une curieuse façon de le faire en dégoûtant un nouveau joueur alors que le gameplay est sensé avoir été revu pour permettre aux néophytes tel que moi de s'y accrocher.
La démo est certes belle graphiquement mais assez punitive également. Pas à la façon d'un Alien Isolation où la moindre erreur vous vaut la mort mais on en est pas loin.
On pourrait rapprocher le style de jeu à un TPS (même si le Shooter de TPS n'est pas adapté) mais avec des commandes qui lui sont propres et désoriente un joueur habitué à un gameplay plus ou moins commun à tous les jeux de ce genre.

Ça, c'est le vrai premier obstacle. Se retrouver allongé alors qu'on voulait courir, forcément ça gave un peu au bout d'un moment. Il faudra donc attendre facilement 3-4 heures de jeu avant de trouver enfin des automatismes comme pouvoir enfin courir à la demande sans passer par la case rase bitume.

Graphiquement, je l'ai déjà dit, la démo est belle ... particulièrement lors de la première mission qui se passe de nuit et sous la pluie. Les effets de lumière sont splendides.
Par contre, ça devient presque commun en plein jour et ça chagrine un peu.

Niveau histoire, c'est plus compliqué.
D'une part car le jeu est entièrement en VOStFr ... et que ça n'arrête pas de blablater à tout bout de champ. Passer son temps sur les sous-titres devient gavant.
D'autre part car le background de la franchise nous est balancé à la gueule pour le moins sauvagement. On se prend dès lors une somme d'infos à la limite de l'indigestion (heureusement on pourra lire un topo sur ce background de façon plus reposé plus tard).

La vidéo ci-dessus est ni plus ni moins l'intro du jeu. A la fin on doit prend donc le contrôle de Snake.
Je parlais de missions et ici c'est à considérer comme la mission principale qui se suffit à elle seule pour comprendre le jeu et servir d'intro à Phantom Pain.
Une fois cette mission finie, on a une cinématique de fin pour continuer à faire le lient avec Phantom Pain.

Puis on débloque 4 missions secondaires qui nous refont jouer exactement dans la même base irritante de par ses soldats qui surgissent d'on ne sait où. Alors si en pleine nuit ce n'était pas trop gênant ... en plein jour c'est une autre histoire et on se fait repérer très souvent alors qu'on pensait arriver dans une mini-zone exempt de menaces. Agaçant !
A noter que 2 autres missions secondaires sont à débloquer mais je ne sais pas comment ... et je m'en fiche.
Ces missions secondaires sont surtout là pour essayer de nous montrer les possibilités que nous offrira Phantom Pain. Ainsi l'une d'entre elle consiste à mitrailler toute la base à bord d'un hélico pour récupérer un agent. Agent qui n'est autre que Kojima himself en guise de clin d'œil.

Pour tout dire, ce Ground Zeroes a été une expérience particulièrement mitigée et qui, à mes yeux, passe complètement à côté de son but premier qui était de nous vendre Phantom Pain.
J'irai même jusqu'à dire que dans cette optique, Ground Zeroes est un raté, pas complet mais un raté quand même.
Je m'essaierai sûrement à Phantom Pain dès demain mais uniquement parce que je me suis renseigné sur le jeu via divers média. Ces derniers appuient sur mon sentiment de ratage car Phantom Pain a l'air d'offrir bien plus qu'une seule et unique base à visiter 5 ou 6 fois pour diverses missions.
Si je devais noter cette démo et en fonction de tout ce que j'ai dis, et ce malgré le fait que j'ai fini par m'habituer au gameplay et commencé à y prendre du plaisir sur ma dernière heure de jeu (sur 4-5), je lui donnerais un 7/20.
Revenir en haut Aller en bas
http://babel.forumgratuit.org
Shion

MessageSujet: Re: [Mini-Test] Metal Gear Solid V - Ground Zeroes   Lun 28 Mai - 19:44

Moi qui entend parler depuis des années de cette franchise sans jamais avoir eu vraiment de l'essayer, ce n'est pas ton test qui va m'y pousser ^^
Jezekiel
Admin

MessageSujet: Re: [Mini-Test] Metal Gear Solid V - Ground Zeroes   Lun 28 Mai - 19:48

Ground Zeroes est une daube immonde.
Je suis passé outre pour m'essayer à Phantom Pain et j'ai bien fait.

Phantom Pain, malgré quelques défauts évidents maintenant que j'ai accumulé quelques heures, est un bon jeu ayant pas mal d'éléments communs à la franchise Far Cry.

J'en dirais plus une fois que j'en aurai fini avec ce jeu mais Ground Zeroes, sensé nous vendre Phantom Pain, est un ratage comme rarement j'en ai eu l'occasion d'en voir.
http://babel.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mini-Test] Metal Gear Solid V - Ground Zeroes   

[Mini-Test] Metal Gear Solid V - Ground Zeroes
Page 1 sur 1