Roman en ligne
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Chapitre 503 - le Gåte Fraach, part 1 : Découverte

Aller en bas 
AuteurMessage
Jezekiel
Admin
Jezekiel


Messages : 1801
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Poitiers, Vienne, France

Chapitre 503 - le Gåte Fraach, part 1 : Découverte Empty
16082020
MessageChapitre 503 - le Gåte Fraach, part 1 : Découverte

Univers ??? - Face au Gåte Fraach

Le groupe était stupéfait par le mur face à eux. Non seulement il était constitué de rouages, du moins était-ce la première impression que l’on avait en le voyant pour la première fois, mais de surcroit il était gigantesque. Il faisait au bas mot dix mètres de haut pour une bonne trentaine de mètres de long. Les rouages semblaient être tous à l’arrêt. Ils étaient de taille et de couleur diverses. La très grande majorité semblait composée de métaux de différentes nature mais certains ne semblaient même pas métalliques. L’un semblait être en bois tandis que quelques uns semblaient avoir été taillés dans de la roche. A les voir ainsi immobiles et aussi hétérogènes, on pouvait se demander si ce gigantesque mécanisme était réellement fonctionnel.

Soudain, Tyr dégaina son épée.

« - Voici le Gåte Fraach auquel vous allez être confrontés ! » fit-il solennellement.

Puis il leva son épée et en inséra l’extrémité dans la fente située au cœur d’un des rouages. Une fente si minuscule que personne ne l’avait décelée avant que l’épée du dieu asgardien ne s’y loge. Un déclic très léger se fit entendre. Tyr retira son épée et les rouages se mirent progressivement en mouvement.
Tous purent alors constater que le gigantesque mécanisme, malgré ses disparités, était bel et bien fonctionnel ... mais à quelle fin ?

Tyr tourna alors les talons.

« - Attendez ! Qu’est-ce qu’on est sensés faire ? » l’interpella Milla.

« - Réussir cette épreuve ! » répondit Tyr sans s’arrêter.

Tandis qu’une poignée regardait le dieu partir, tous les autres observaient le mur, ce Gåte Fraach, tentant de comprendre sa finalité.
Au moment de quitter la pièce, Tyr marqua néanmoins un arrêt.

« - Prenez votre temps. L’erreur est permise mais à la fin vous devrez avoir juste » dit-il avant de quitter la pièce.

« - Prenez votre temps ? Était-ce de l’ironie ? Pourquoi y a-t-il une horloge alors sur ce mur ? » fit Jeremiah.

Tous observèrent le mur et se rendirent à l’évidence que le vampire avait raison. Dispersées sur le mur, trois aiguilles, correspondant aux heures, minutes et secondes, étaient reliées via un chemin d’engrenages tortueux et complexe. C’était comme si le concepteur de ce Gåte Fraach avait voulu dissimuler l’horloge en l’éclatant.
Mais à peine Jeremiah eut-il attiré l’attention de son groupe sur ces aiguilles qu’il se rendit compte de son erreur. Ces aiguilles n’indiquaient pas l’heure, ni un quelconque temps. La plus fine des aiguilles, celle sensée représenter les secondes, ne bougeait pas à la vitesse espérée. A vrai dire, elle ne bougeait simplement pas. Et il en était de même pour les deux autres.

« - Qu’est-ce que c’est que ce délire ? » fit Reinhardt en le réalisant également.

« - On dit que même une horloge cassée donne l’heure exacte deux fois par jour » dit Frédéric.

« - Et c’est sensé nous aider ? » répliqua Milla, taquine.

Frédéric se mit à sourire.

« - Regardez ! Il y a des espèces de fioles ici ! » fit alors Blanche.

« - Il y en a quinze » remarqua Sandora.

« - Le même nombre que ces sabliers » indiqua Wade en observant un autre pan du mur.

Alors que tous observaient les fioles et les sabliers, Jeremiah était concentré sur autre chose. Dès qu’il eut compris que les aiguilles n’indiquaient pas l’heure, il avait ressenti une sensation étrange. Comme si d’instinct il sentait la présence d’un dispositif mesurant le temps. Après quelques secondes, son regard capta un étrange liquide argenté courir le long d’un système particulièrement complexe de tubes en verre. A travers tout le mur, ils reliaient divers volume de verre, des ballons, des éprouvettes, des erlenmeyers, de gigantesques burettes graduées par des petites sphères reliées les unes aux autres.

« - Il y a bien un mécanisme de mesure du temps » comprit alors Jeremiah.

« - Ces tubes en verre où s’écoule un liquide semblable à du mercure ... ils courent à travers tout le mur pour alimenter ces deux grandes burettes de part et d’autre. La burette aux petites sphères détermine les minutes et celle aux sphères plus grosses détermine les heures » expliqua le vampire.

« - Et maintenant que l’on sait que l’on est chronométrés ... ? » fit Reinhardt, laissant sa phrase en suspens.

« - En l’état actuel, on pourrait passer l’équivalent d’une vie humaine standard à tenter de comprendre sa finalité sans y parvenir » fit Wade.

Frédéric s’avança alors d’un pas.

« - Nous sommes prêts à relever le défi ! » fit-il d’une voix forte et claire.

Comme en réponse à la déclaration de Frédéric, l’aiguille des "secondes" se mit alors en mouvement. Elle tournait à un rythme proche de la demi-seconde.

« - Qu’est-ce que tu as fait ? » fit alors Reinhardt.

« - Cela répond à la voix ? » fit Sandora.

C’est alors que des rouages jusqu’à alors immobiles se mirent en route et s’écartèrent. Ils laissèrent une gigantesque et fine plaque de marbre blanc passer ...du moins cela semblait être du marbre. Une fois la plaque sortie, elle pivota de 90° et présenta sa plus grande surface au groupe. Derrière elle, les rouages reprirent leur place. Mais le mécanisme n’avait pas achevé sa fonction.
A la vitesse d’une main qui écrit, le marbre fut gravé de caractères alphabétiques.

[ - I - Me voyant flotter au gré du vent l'on me craint ; pourtant je fais partie de tout organisme vertébré. Qui suis-je ? ]

Telle était l’inscription qui s’afficha. Dès que le dernier caractère fut gravé l’aiguille des "secondes" s’arrêta immédiatement de tourner. Son immobilisation n’avait pas échappé à Jeremiah mais il n’était pas sûr de la corrélation des deux événements. Toutefois, il nota aussi que l’aiguille des "minutes" avait avancé d’une fraction de tour. Quant à celle des "heures", elle n’avait pas bougé d’un pouce.

« - Une énigme ? » fit Blanche.

« - C’est ça notre épreuve ? » s’étonna Milla.

« - Il semblerait que nos hôtes nous mettent à l’épreuve sur différents plans ... la lucidité, la cohésion ... » commença à faire Frédéric.

« - Et là ils jugent quoi ? Notre stupidité ? » fit Reinhardt.

« - Le dieu Tyr nous a dit que l’erreur était permise » rappela Blanche.

« - La petite a raison, répondons à cette question et nous verrons ensuite » valida Milla.

« - Veillons simplement à avoir juste d’ici la fin » compléta Jeremiah.

Tous relurent l’énigme silencieusement et commencèrent à réfléchir de concert.

« - Je fais partie de tout organisme vertébré ... des microbes ? » proposa hasardeusement Reinhardt.

« - Les microbes ne sont pas propres aux organismes vertébrés » répondit sobrement Wade.

« - Alors quoi ? Le squelette ? » demanda Blanche.

« - "Squelette" ou "Vertèbre" sont des réponses trop évidentes ... et elles ne collent pas avec la première partie de l’énigme » fit Frédéric, pensif.

Tous se retournèrent vers lui puisqu’il semblait savoir de quoi il parlait.

« - Une énigme est toujours composée de plusieurs parties, la réponse doit répondre à toutes ces parties » fit Milla pour détourner le regard de son aimé.

« - Ce qui me gêne c’est le mot "flotter". Qu’est-ce qui flotte dans l’air ? » réfléchit Frédéric à haute voix.

« - Une bannière, un oriflamme, un drapeau » affirma Jeremiah.

Frédéric se retourna vers lui : « - Noir ! Un drapeau noir ! Celui des pirates et leur crâne ».

Frédéric se retourna vers le Gåte Fraach et prononça d’une voix puissante : « - La réponse est CRÂNE !! »

L’une des quinze fioles se remplit alors d’un liquide aussi rouge et visqueux que du sang. L’aiguille des "heures" tourna d’une fraction de tour égale à celle de l’aiguille des "minutes".

« - Euh ... C’est bon signe, ça ? » demanda Blanche.

A peine eut-elle posé cette question que l’aiguille des "secondes" se mit à nouveau à tourner à mesure que la table de marbre redevenait vierge. Une fois cela fait, l’aiguille ne cessa pas son mouvement alors que de nouvelles gravures apparaissaient sur la plaque de marbre.

[ - II - L'on me dit aveugle et pourtant je ne le suis que trop rarement. Au contraire les puissants me contournent et les démunis me craignent. Qui suis-je ? ]

Une fois la seconde énigme gravée l’aiguille des secondes s’immobilisa et celle des minutes franchit à nouveau une fraction de tour égale au précédent. L’ayant parfaitement observé, le vampire ne dit mot. A quoi bon ? Pour le moment il ne savait pas ce que cela pouvait apporter au groupe ; inutile donc de lui encombrer l’esprit avec cela.

« - Il y a clairement une notion de corruption dans la seconde partie de l’énigme » fit Jeremiah.

« - Je dirais même que l’auteur de cette énigme était sarcastique ... ça complique les choses car si j’ai tort, ça nous amène sur une fausse piste » fit Frédéric.

« - J’ai la réponse ! » fit Reinhardt.

« - A mon époque d’origine, l’humanité se remettait lentement de la troisième guerre mondiale et se réorganisait à peine sous divers territoires autonomes parmi les terres encore fertiles. Et même si on était loin de ce que vous avez bien pu vivre à votre époque, il y avait déjà bien une chose que les puissants achetaient : la Justice ! » ajouta-t-il.

Il s’avança à hauteur de Frédéric et proclama : « - La réponse est la JUSTICE ! »

A nouveau une fiole se remplit d’un liquide rouge. Tandis que l’aiguille des heures se positionnait à la même hauteur que celle des minutes, celle des secondes s’agitait et la plaque s’animait.

« - Juste ou fausse, Reinhardt a obtenu la même réponse du Gåte Fraach » observa Jeremiah.

[ - III - On conserve en moi le souvenir d'êtres aimés, pourtant je suis bien incapable de les retenir. Qui suis-je ? ]

« - L’âme ... ? » murmura Sandora, sachant avant de le prononcer que ce n’était pas bon.

Mais personne ne l’entendit.

« - La mémoire ? » fit Blanche.

Milla s’approcha de Blanche et posa une main sur sa tête.

« - Réfléchis mieux que ça, fillette » fit-elle, affectueusement, en la dépassant à peine.

« - On retient nos aimés au sein de notre cœur » ajouta-t-elle en posant amoureusement sa main sur le pectoral gauche de Frédéric.

Celui-ci sourit et lui fit signe d’avancer et de prononcer la réponse.

« - La réponse est le CŒUR ! »

La réaction du Gåte Fraach fut identique aux deux précédentes fois et une troisième fiole se remplit de rouge.

« - Cela signale donc nos bonnes réponses ? » fit Sandora.

[ - IV - Aussi ancienne que l'humanité, je suis bien souvent et paradoxalement son préféré pour lui apporter la sérénité de l'esprit alors que je tourmente les chairs. Qui suis-je ? ]

« - Je la connais celle-là ! Elle faisait partie de mon épreuve contre les gardiens de la porte que j’ai empruntée ... la réponse est GUERRE ! » affirma Frédéric.

Quatrième fiole à se remplir de rouge et la cinquième question s’afficha.

« - Ça va durer encore longtemps ce petit jeu ? » râla Reinhardt.

« - Il y a quinze énigmes ! L’aiguille des minutes avance à chaque question posée et après cinq questions, elle a déjà franchi le tiers du cadran » indiqua Jeremiah, sûr de lui.

[ - V - Insatiable vorace, je ne puis me contrôler. Depuis que Prométhée m'a offert, les hommes ne cessent de me créer, me domestiquer ou me combattre. Qui suis-je ? ]

« - Elle est facile celle-là ! » s’esclaffa Blanche.

« - Je t’en prie, jeune fille ! » fit Frédéric.

Blanche s’avança et prononça sa réponse : « - La réponse est le FEU ! »

Une cinquième fiole se remplit de rouge et le Gåte Fraach afficha l’énigme suivante :

[ - VI - I symbolise mon opposé et pourtant je suis également souvent synonyme de douleur. Qui suis-je ? ]

Qu’était-ce à dire ? La sixième énigme semblait faire directement référence à la réponse de la première. Tout à coup le groupe comprit que les énigmes montaient d’un cran et allaient rapidement se complexifier.
_____________

Note 1 : Gåte Fraach - Le nom de l’épreuve tire son nom de deux mots d’origine étrangère. Le premier signifie "Énigme" en norvégien et le second "Question" en frison, une langue germanique.
_____________

Note 2 : Merci à ma mère, Viriato Roux, Nicolas Chantier et Tanguy Cousseau pour s’être prêtés au jeu des énigmes en avant première afin que je puisse obtenir un éventail de réponses possibles ainsi qu’une représentation de la difficulté de chacune d’entre elles.
_____________

A suivre dans le chapitre 504 : le Gåte Fraach, part 2 : Tiroirs !
Revenir en haut Aller en bas
https://babel.forumgratuit.org
Partager cet article sur : reddit

Chapitre 503 - le Gåte Fraach, part 1 : Découverte :: Commentaires

AH voilà enfin ces fameuses énigmes ^^
 

Chapitre 503 - le Gåte Fraach, part 1 : Découverte

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chapitre 504 - le Gåte Fraach, part 2 : Tiroirs
» Chapitre 384 - Résolution, part 1
» Chapitre 385 - Résolution, part 2
» Chapitre 371 - Les purs, part 1
» Chapitre 262 - Jack, part 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Babel :: Livre IV - Babel :: Arc 21 - La Grande Bibliothèque-
Répondre au sujetSauter vers: