Roman en ligne
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Répondre au sujet
 

 Chapitre 504 - le Gåte Fraach, part 2 : Tiroirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Jezekiel
Admin
Jezekiel


Messages : 1801
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Poitiers, Vienne, France

Chapitre 504 - le Gåte Fraach, part 2 : Tiroirs Empty
23082020
MessageChapitre 504 - le Gåte Fraach, part 2 : Tiroirs

Univers ??? - Face au Gåte Fraach

[ - VI - I symbolise mon opposé et pourtant je suis également souvent synonyme de douleur. Qui suis-je ? ]

Telle était l’énigme sur laquelle planchait dorénavant le groupe. Passé la surprise de la référence à la première question, tous se mirent à nouveau à partager leurs réflexions.

« - Bon ! La réponse que j’ai donnée à la première question était "crâne" donc si on remplace "I" par "crâne", ça donne ... Crâne symbolise mon opposé et pourtant je suis également souvent synonyme de douleur. Qui suis-je ? » fit Frédéric.

« - Au Moyen-âge, on inscrivait des crânes sur les contenants de produits toxiques ... » commença Jeremiah.

« - Le crâne symbolise la mort, donc son opposé est la vie ! » coupa court Wade.

« - La vie est-elle synonyme de douleur pour les êtres organiques ? » demanda alors Isaac.

« - De souffrances, oui ... entre autres » répondit Frédéric.

« - Il n’y a qu’à regarder ce misérable pour s’en convaincre » ajouta Reinhardt en regardant Wormcell.

« - La réponse est la VIE ! » fit Wade en s’avançant à son tour, avant de reculer.

Une nouvelle fiole se remplit alors. L’aiguille des heures se positionna sur la même position que celle des minutes pendant que celle des secondes s’agitait et que la plaque de marbre se réorganisait.

[ - VII - Je symbolise II et suis l'instrument de la grande disette. Qui suis-je ? ]

« - Je pense l’avoir ! la réponse est la GUERRE ! » affirma Sandora.

Tous se retournèrent vers elle, étonnés de sa réponse.

Au lieu de voir une fiole se remplir d’un liquide rouge, ce fut un sablier qui s’emplit d’un sable aussi noir que la cendre. En conséquence, l’aiguille des heures ne bougea pas et le Gåte Fraach passa à la question suivante, les aiguilles des minutes et des secondes poursuivant leurs mouvements habituels.

« - Je crois qu’on tient là notre première mauvaise réponse ! » fit Reinhardt en voyant le sablier se remplir.

« - Et si c’était toutes les autres qui étaient fausses ? » fit Sandora, sans véhémence.

« - L’aiguille des heures a bougé à chacune des précédentes réponses ... sauf à celle-ci. Je ne pense pas que cela soit bon signe » répondit le vampire, constatant simplement les faits.

« - Une chose est sûre c’est qu’il serait étonnant que l’on doive donner deux fois la même réponse » ajouta Milla, faisant référence à la quatrième énigme ».

[ - VIII - Un choix vieux comme le monde m'oppose à VI et des gens peu scrupuleux s'amusent avec moi au détriment des autres. Qui suis-je ? ]

« - Un choix vieux comme le monde m’oppose à la vie ... ? » fit Blanche.

« - La bourse ! "La bourse ou la vie ?" ... en revanche je ne comprends pas comment cela peut fonctionner avec la deuxième partie » fit Jeremiah.

« - C’est sarcastique ! Il existe un système de marché financier réglementé qui régit le prix et la valeur d’à peu près tout dans le monde moderne ! » fit Milla.

Frédéric lui fit signe d’exposer la réponse.

« - La réponse est la BOURSE ! » fit-elle.

Tandis qu’une nouvelle fiole se remplissait de rouge, tous eurent la déception de constater que l’aiguille des heures restait immobile tandis que le reste du mécanisme s’activait normalement. Le vampire resta sceptique. Pourquoi cette grande aiguille ne bougeait-elle plus ? Ce qui semblait être une erreur l’avait immobilisée mais ce qui semblait de toute évidence une bonne réponse ne la réactivait pas.

[ - IX - Sœur de IV, j'en suis également souvent sa fille de par ses actes. Le tiers de l'humanité m'a en souffrance tandis que les autres m'ignorent dans leur opulence. Qui suis-je ? ]

La réponse que le groupe avait donné à la quatrième question était justement la même que celle que Sandora avait donné à la septième, le mot "Guerre".

« - Est-ce que la pauvreté pourrait fonctionner ? » demanda Blanche, presque à voix basse de peur que le Gåte Fraach ne la prenne en compte.

« - Si c’est partout pareil, il y a bien plus d’un tiers du monde qui souffre de pauvreté » répondit Reinhardt.

Frédéric se retourna vers lui vivement : « - Qu’est-ce que tu as dit ? »

« - J’ai dit qu’il y a bien plus d’un tiers du monde qui souffre de pauvreté » répéta Reinhardt, sans comprendre où voulait en venir Frédéric.

« - Le Tiers Monde ! C’est la Famine ! » comprit-il.

« - Guerre sœur de Famine ? Ils feraient directement référence à nos ... hôtes ? » s’étonna le vampire.

« - Nous sommes confrontés à NOTRE Gåte Fraach ! C’est ce que Tyr à dit devant Janus et Athéna. Je pensais que c’était une mauvaise formulation mais ... » fit Wade.

« - Peut-être pas tant que ça ! » comprit Milla.

« - Cette machine s’adapte en fonction de son auditoire ? » s’étonna Sandora.

« - La réponse est FAMINE ! » déclara Frédéric.

Une nouvelle fiole se remplit et une dixième question s’afficha.

[ - X - Source primordiale de VI, je suis souvent la Némésis d'un fléau alors que je le suis en puissance également. Qui suis-je ? ]

« - Source primordiale de la Vie ? ... L’air ? » fit Reinhardt.

« - L’eau ! » corrigea Sandora !

En tant que sirène, elle avait constamment à l’esprit que toute forme de vie avait pris naissance dans l’eau primordiale. Cette fois, tous semblèrent d’accord avec elle et lui permirent d’énoncer à voix haute sa réponse. Une neuvième fiole se remplit alors de rouge.

[ - XI - Unique pour mes sœurs, je suis multiple pour l'homme si bien que nombre d'entre eux me combattent. Il est vrai qu'il n'y a guère qu'en tant qu'orpheline que je vaincs encore mais qui sait ce que je réserve pour l'avenir ? Qui suis-je ? ]

« - ‘tain ! Elle est longue celle-là ! » se plaint Blanche.

« - Encore cette histoire de sœur » décela Milla.

« - Un des cavaliers ? » se demanda Jeremiah.

« - On a déjà eu Guerre et Famine alors lequel des deux autres, est-ce ? »

« - C’est le mien ! » comprit Reinhardt.

« - L’énigme parle des maladies, "maladie orpheline" et il y a toujours de nouvelles maladies qui surviennent. Je suis persuadé que l’énigme parle de Pestilence ! » compléta-t-il.

« - Propos validés ! Actuellement les sondes dimensionnelles indiquent que plusieurs Terre parallèles sont frappées par un coronavirus » indiqua Isaac.

Tous se retournèrent vers le robot. A la fois pour ce qu’il venait de révéler mais aussi parce qu’il était bizarrement silencieux depuis le début de cette épreuve.

« - Es-tu contraint d’une quelconque façon ? » demanda Frédéric.

« - Je ... ne ... puis ... » commença à répondre Isaac, manifestement en train de laguer.

« - Oui ! » intervint alors Io sous sa forme d’holoprojection.

« - On fait tourner actuellement pas mal de procédures pour me permettre de vous répondre et devancer le blocage. Même moi je ne peux vous aider à répondre aux énigmes. Tout ce que nous pouvons faire c’est valider certaines fractions de vos raisonnements » poursuivit-elle avant de disparaître.

« - Mais à part ça, il est libre, hein ? » fit Milla, maussade.

Une fois que Reinhardt eut formulé sa réponse et qu’une nouvelle fiole se soit remplie, une nouvelle énigme s’afficha.

[ - XII - Sœur de IV, IX et XI, je suis invariablement leur descendance. Conclusion pour la majorité, certains me voient comme une seconde introduction. Qui suis-je ? ]

Cette fois c’était plus qu’évident, ils laissèrent tous à Wade le soin de prononcer la réponse : « - MORT ! »

[ - XIII - En abondance sur la Terre, si je viens à manquer je deviendrais alors le père de XII. Sans moi V ne peut être. Mais si V est, je ne suis plus. Un V divin peut en revanche contribuer à ma naissance. Qui suis-je ? ]

« - Ouh la ! » réagit Blanche.

« - Bon ! On reprend calmement ! La XII c’était "Mort" ... La V ... Zut ! C’était quoi déjà la cinq ? » fit Frédéric.

« - Le feu ! » répondit Blanche, se souvenant d’avoir donné cette réponse.

« - Donc ça donne : "En abondance sur la Terre, si je viens à manquer je deviendrais alors le père de Mort. Sans moi, Feu ne peut être. Mais si Feu est, je ne suis plus. Un Feu divin peut en revanche contribuer à ma naissance" » reformula Jeremiah.

« - Le père de Mort ... s’il vient à manquer, il provoquerait la mort ? » commença Milla.

« - Le feu ne peut exister en absence de ... carburant ? Non, ça ne colle pas » fit Reinhardt.

« - En absence d’air ! » fit Frédéric, se rappelant amèrement son passage dans le vide spatial et son recours à ses flammes cannibales.

« - Le feu a besoin d’air pour brûler et le consomme en même temps ... mais quel rapport avec le feu divin qui peut créer de l’air ? » s’interrogea Sandora.

« - Le feu divin ... Le soleil ? » dit Blanche.

« - La photosynthèse ! Tout colle ! la réponse est AIR ! » fit Frédéric.

« - Euh ? C’est quoi la photosynthèse ? » demanda Blanche tandis qu’une nouvelle fiole se remplissait.

« - La photosynthèse est un processus enclenché par la lumière du soleil et qui permet aux plantes d’absorber du dioxyde de carbone et de rejeter de l’oxygène, de l’air » informa Isaac.

« - Ok ! »

[ - XIV - Si X est la source de VI, j'en suis la nourrice ! Qui suis-je ? ]

« - Là je lâche complet ! J’en ai marre des ces énigmes à tiroirs ! » fit Reinhardt.

« - C’est l’avant-dernière, encore un effort » fit Jeremiah.

« - Oui, ben c’était quoi la 6 déjà ? »

« - La Vie » fit froidement Wade.

« - Donc, si l’eau est la source de la vie, j’en suis la nourrice ? » reformula Sandora.

« - La Terre ! La Terre nourricière ! » affirma Milla, militante écologique dans une autre vie.

Après l’avoir clamée haut et fort, la dernière question s’afficha enfin. L’aiguille des minutes avait achevé son tour et celle des heures était resté immobile depuis la septième question.

[ - XV - Lorsque je descends du ciel, je détruis, mais lorsque X aide à me créer, je suis indispensable. Enfin l'homme m'abrite en lui en petite mais vitale quantité. Qui suis-je ? ]

« - La 10, c’était l’eau donc le début ne parle pas de la pluie ... mais qu’est-ce qui tombe du ciel ? » fit Sandora.

« - La foudre ! » indiqua Reinhardt.

« - Mais comment l’eau permet de créer de la foudre ? » demanda Blanche.

« - Via des barrages hydroélectriques ! » répliqua Milla.

« - Et nous avons tous une petite charge électrique en nous ! » compléta Frédéric.

Ce fut donc Milla qui prononça la réponse. Une quatorzième fiole se remplit ainsi de rouge. L’aiguille des secondes refit plusieurs tours jusqu’à ce que la plaque de marbre soit entièrement vierge. Celle-ci s’inclina alors et se rétracta dans le Gåte Fraach. Après quoi, plus aucune aiguille ne bougea à nouveau. Les engrenages finirent par s’immobiliser et le seul mouvement aussi infime soit-il au sein de ce mur fut l’horloge liquide qui continuait de s’écouler inlassablement.

Tous regardèrent autour d’eux, s’observèrent les uns les autres en quête d’une quelconque explication. Mais tous étaient dans la même situation et ne comprenaient pas ce que cela signifiait.

« - Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? » demanda Reinhardt, rompant le silence.

Milla et Frédéric haussèrent les épaules. Blanche les observa réagir, perplexe. Wade ne réagit pas. Ni Isaac, ni Io ne se manifestèrent. Jeremiah se contentait d’observer silencieusement le mur. Quant à Sandora, elle se retourna pour vérifier la présence ... ou l’absence de Tyr.

« - Tyr n’est pas revenu. L’épreuve n’est peut-être pas finie » fit-elle.

Immobile et tranquille, comme en transe face au Gåte Fraach, Wormcell commença à s’agiter. Jeremiah le vit faire.

« - Wormcell tente de nous montrer quelque chose ! » fit-il alors.

Le muté sans visage tapota du doigt la burette graduée aux sphérules décomptant les minutes. Il pointa du doigt son sommet et fit descendre son doigt rapidement tout en bas. Puis il s’élança à l’autre bout du mur pour pointer la burette aux sphères décomptant les heures et pointa la prochaine sphère à se remplir. Après quoi, il revint au centre en courant maladroitement et pointa le point du Gåte Fraach d’où était sortie la plaque de marbre.

« - Il nous dit qu’on aura une chance de corriger nos erreurs lorsque cette heure se sera totalement écoulée » comprit le vampire.

« - Comment peux-t-il le savoir ? » demanda Blanche.

« - Il appréhende son environnement différemment de nous » fit Sandora qui l’avait déjà compris auparavant.

Tous attendirent donc de voir si Wormcell avait raison ... ce qui ne tarda pas. En effet, ils avaient passé près d’une heure à réfléchir aux quinze énigmes. L’heure passée, la burette des minutes se vida et vint remplir une sphère supplémentaire dans la burette des heures. Au même moment, l’aiguille des secondes s’agita à nouveau. Les engrenages se remirent en mouvement et la table de marbre ressortit. Mais cette fois, point d’énigme d’affichée ; simplement une suite de chiffres romains allant de I à XV.

« - Sommes-nous tous d’accord ? » fit Frédéric à voix basse en se tournant vers ses coéquipiers.

Tous, Sandora comprise, lui firent signe de la tête que oui.

« - SEPT ! » prononça alors Frédéric d’une voix forte et puissante.

Ainsi la septième énigme réapparut sur la table.

[ - VII - Je symbolise II et suis l'instrument de la grande disette. Qui suis-je ? ]

« - Maintenant va te rappeler de la réponse à la seconde énigme » fit Reinhardt.

« - Justice ! » intervint Io brièvement.

« - La grande disette n’est pas une expression fréquente » constata Milla.

« - A mon époque cela désignait la famine » répondit le vampire.

« - ... ton cavalier ... » fit Frédéric.

« - Oui ! Et l’une des formes de son arme est une balance » ajouta Jeremiah.

Tous tombèrent d’accord sur le mot "balance", balance qui faisait référence aussi à l’instrument que la personnification de la Justice portait à la main.

La réponse énoncée, le contenu du sablier partit en fumée tandis que la quinzième fiole se remplissait de rouge. La fiole remplie, le regard du vampire se reporta sur l’aiguille des heures. Celle-ci s’était remise en mouvement et ne cessa son mouvement qu’en achevant le tour complet du cadran, à l’image de l’aiguille des minutes.

C’est alors que la table de marbre afficha un nouveau message : [ - Trouvez l’aiguille ! ]

La table disparut alors derrière les rouages mais l’ouverture nécessaire à son passage ne se referma pas. Au contraire elle s’élargit au rythme des engrenages qui semblaient se replier dans les murs perpendiculaires au Gåte Fraach. Les aiguilles suivirent le mouvement. Ne resta plus que les fioles, les sabliers et l’horloge liquide. Les contenus liquides s’évaporèrent en un instant et toutes les pièces de verrerie se brisèrent en mille morceaux dans un grand éclat. Ces morceaux se brisèrent en de plus petits morceaux à chaque rencontre avec le sol au point qu’il n’en resta rien en quelques secondes à peine.

Derrière le Gåte Fraach, le groupe put voir une pièce différente de celle où il se trouvait encore. Elle était cintrée de colonnes et au milieu reposait un gigantesque tas de ce qui semblait être du foin.

« - C’EST UNE BLAGUE ??? » s’esclaffa Reinhardt.
_____________

Note 1 : Merci à Viriato Roux et Nicolas Chantier pour s’être prêtés au jeu des énigmes en avant première afin que je puisse obtenir un éventail de réponses possibles ainsi qu’une représentation de la difficulté de chacune d’entre elles.
_____________

A suivre dans le chapitre 505 : A needle in the abysm, part1 : Catharsis !
Revenir en haut Aller en bas
https://babel.forumgratuit.org
Partager cet article sur : reddit

Chapitre 504 - le Gåte Fraach, part 2 : Tiroirs :: Commentaires

Je vois qu'ils ont autant galéré à répondre aux énigmes que moi xD

Reinhardt n'y donne pas beaucoup du sien.
 

Chapitre 504 - le Gåte Fraach, part 2 : Tiroirs

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chapitre 503 - le Gåte Fraach, part 1 : Découverte
» Chapitre 371 - Les purs, part 1
» Chapitre 262 - Jack, part 1
» Chapitre 372 - Les purs, part 2
» Chapitre 263 - Jack, part 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Babel :: Livre IV - Babel :: Arc 21 - La Grande Bibliothèque-
Répondre au sujetSauter vers: