Roman en ligne
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Mini-Test] Far Cry New Dawn

Aller en bas 
AuteurMessage
Jezekiel
Admin
Jezekiel


Messages : 1800
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Poitiers, Vienne, France

[Mini-Test] Far Cry New Dawn Empty
MessageSujet: [Mini-Test] Far Cry New Dawn   [Mini-Test] Far Cry New Dawn I_icon_minitimeVen 18 Oct - 22:59

Far Cry New Dawn



Descriptif Xbox Live : Plongez au cœur d'un Hope County post-apocalyptique, 17 ans après une catastrophe nucléaire mondiale.
Faites équipe avec les survivants pour combattre une nouvelle menace : les Ravageurs et les terribles Jumelles qui les dirigent, prêts à tout pour prendre le contrôle des dernières ressources.

Notes Jeuxvideo.com


Note de Kaaraj
14 / 20
Moyenne Joueurs
11.5 / 20

Introduction : Cela faisait longtemps que ce jeu me faisait envie ... depuis son annonce en fait. Puis, pour mon dernier anniversaire, j'ai pu me l'acheter d'occasion grâce à un bon d'achat de 10€. Je n'achète de l'occasion que rarement mais je dois dire que j'ai été surpris par l'état du cd : neuf.

Histoire
Pour la première fois dans la saga Far Cry, cet épisode fait "directement" suite à un précédent opus. Pour la première fois deux opus sont réellement reliés autrement que par l'apparition d'un personnage anecdotique récurrent présent depuis le 3. Far Cry New Dawn fait donc suite à Far Cry 5 ... 17 ans après sa fin pour être exact.
Attention spoiler sur Far Cry 5
Dans far Cry 5, nous combattions la "famille" de Joseph Seed, une secte d'illuminés qui prêchait la fin du monde. Fin du monde qui est arrivé à la toute fin du jeu lorsque des bombes nucléaires sont tombées un peu partout. Précédent cet apocalypse nucléaire, nous avions, entre autres, aidé la famille Rye à se libérer de l'emprise de la secte et leur permettre d'avoir une fille. Fille qui accueille notre personnage au début de far Cry New Dawn.
Hope County était criblé de bunkers de survivalistes qui s'y sont réfugiés à la chute des bombes. Près de 17 ans plus tard, ils ont tous émergés pour voir que la nature avait repris ses droits. Une flore envahissante à tout colonisé et donne aux terres des couleurs chatoyantes ... du moins dans les zones non irradiées ... qui constituent la limite de votre carte de jeu.

Gameplay
Ici, vous retrouverez tout ce qui a fait le succès des précédents Far Cry : des guns à gogo, des mercenaires très variés qui va du sanglier énorme à la mamie snipeuse. On a les avant-postes à délivrer, les quêtes collectibles, les animaux à chasser, etc. Mais cette fois il y a une dose de light rpg comme l'appelle certains. C'est tellement light que je me demande si on peut vraiment l'appeler ainsi. Les armes sont craftables et sont réparties en 4 niveau (I, II, III et Élite) tout comme les animaux (I pour le lièvre, II pour le loup, III pour l'ours, Élite pour l'animal muté), les ennemis et les véhicules.
La difficulté est bien dosée entre ces différentes classes et ne comptez pas abattre un animal muté avec un fusil à pompe de niveau I, vous vous ferez piétiné en moins de deux. Cela vous force aussi à la jouer fine lors des prises d'avant-postes sous peine que l'adversaire n'appelle des renforts en la présence, notamment, d'un exécuteur (Élite).
Seul bémol à ce système c'est qu'il aurait fallu un niveau au-dessus de Élite. Élite c'est le niveau 4 donc 4 barres (ou sections) de vie. En effet, à la fin du jeu, on se coltine 2 boss finaux en simultané (ouh mais qui sont-ce ? XD) et un autre boss supplémentaire derrière ... tous en Élite mais avec un nombre de barres bien au-delà de 4 et complètement abusés. Attention à bien débloquer tous les capacités liées au pouvoir d'Eden car sans elles, vous allez vous faire bouffer.

Graphismes
Comme toujours, Far Cry nous en met plein la vue avec ces opus au moment de leur sortie et même plusieurs années après. La végétation donne un aspect surréaliste à ce monde post-apocalyptique. Un brin étrange mais on s'y fait rapidement.

Bande son
La bande son ... Aaaah ! La bande son ! Les pilleurs ne cessent de foutre leur radio à toute berzingue et on y entend des titres connus. Déjà afficionados de Die Antwoord dans Far Cry 3, ils réitèrent leur goût musical en proposant un nouveau morceau du groupe dans cet opus.

Avis détaillé
C'est un réel plaisir que de rejouer sur la map de FC5. On y retrouve ses lieux cultes dégradés par les années et le souffle des bombes, effet nostalgie garantis. Par contre on déchante lorsqu'on s'aperçoit que les zones irradiées limitent la carte et même nous prive d'une partie de la carte de FC5 (notamment au Nord-Est et au Sud). C'est frustrant et ça donne un léger malaise. Malaise renforcé lorsqu'on se rend compte de la réelle durée de l'histoire ... rallongée artificiellement par cette question de niveau qui nous force à attendre pour monter nos équipements et pouvoir continuer l'histoire sous peine d'en chier. C'est très déplaisant comme sensation.
Tout comme la possibilité d'expéditions qui nous permet de voyager vers des coins reculés des USA pour piller les pilleurs. Certes ça donne une diversité d'environnements mais tout de même. Ça trahit le fait que les développeurs eux-mêmes avaient conscience de cette courte durée de vie.
Autre signe qui ne trompe pas c'est le manque cruel d'extensions. Là où on en avait eu 4 pour FC5 ici pas une seule extension. Dommage.
Concernant les personnages survivants de FC5, c'est un réel plaisir de voir leur évolution, mais Joseph Seed (et accessoirement le personnage qu'on incarnait dans FC5, mais chut XD) même si certains ont pris une importance démesurée et que d'autres ne sont devenus qu'accessoires alors qu'ils étaient importants :/
Je pense à Nick Rye qui était le héros d'une des 4 extensions de FC5 qui se retrouve ici simple expert, même pas mercenaire, autant dire qu'on le sauve ... et c'est tout -_-

A côté de tout ça, je ne cacherais pas que j'ai quand même pris mon pied. J'adore les Far Cry et ce n'est pas près de changer et même si ce New Dawn est un peu un FC5 bis au rabais, il reste très plaisant à jouer. On défouraille avec efficacité et fun avec des armes façon mad max (lance-scie) ou rafistolées avec les moyens du bords (lunette de sniper avec un robinet au lieu de la mollette de réglage).
Le chien est autrement plus utile que dans le 5 et devient le mercenaire par excellence. Couplé avec la mamie snipeuse, vous ferez des ravages dans les avant-postes pour peine d'être un minimum patient.
Un jeu à acquérir 30€ neuf, pas plus sous peine de regretter l'achat à cause des points évoqués.
Revenir en haut Aller en bas
https://babel.forumgratuit.org
 
[Mini-Test] Far Cry New Dawn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mini-Test] Far Cry 4
» [Mini-Test] Far Cry 3
» [Mini-Test] Ghostbusters
» [Mini-Test] Gone Home
» [mini-Test] Zombi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Babel :: Général :: l'Antre des Verres :: Jeux Vidéo-
Sauter vers: